Yoga step by step : du rêve à la réalité

Tout est parti d’une idée de Mathilde du blog Mathilde fait du yoga, une très belle idée à laquelle j’ai tout de suite adhéré. Une idée qui fait écho à cette nouvelle folie sur les réseaux sociaux qui consiste à publier des photos de postures extrêmement complexes exécutées partout dans le monde par des corps parfaits. On en voit partout, ces femmes et ces hommes qui paraissent faits de pâte à modeler, faire les plus incroyables flexions arrières, équilibres sur la tête etc. Comme si c’était une seconde nature !
Comme dit Mathilde, se comparer aux autres, ce n’est pas « yoga », mais parfois, à force d’être inondés d’images, on ne peut pas s’empêcher d’être envieux … voire découragés.

e61550a68077cff275c6915595e3a2fb

Mais toutes ces incroyables postures ne s’inventent pas. La femme qui est en photo au-dessus ne s’est pas dit d’un coup « tiens, et si je me mettais sur la tête et que je faisais des trucs dingues avec mes jambes ? ». Il y a des centaines d’heures de travail derrière ça, des erreurs, de l’appréhension, des tâtonnements.
Avec toutes ces photos/vidéos, on perd de vue la vraie signification du yoga. C’est un cheminement personnel, un travail assidu mais toujours dans le respect de ses propres limites. Sans oublier que le yoga, ce n’est pas que les asanas mais toute une philosophie qui va bien plus loin qu’un simple exercice physique.

94c7d8c0476245ab4ccad9982f20b218

Et c’est de là que vient la fameuse idée de Mathilde : lancer un projet yoga en phase avec la réalité de cet art. Pas de « un jour, une posture », pas de « stop, drop, yoga », mais du vrai travail, et de la patience. Prendre 1, 2, 3 mois pour progresser dans une posture, grâce à une pratique régulière, en passant par des variations.

Projet Yoga Step by Step – les « règles » (tirées de l’article de Mathilde)

  – Choisissez une ou deux postures que vous aimeriez travailler, ça peut aussi être une transition entre deux postures.

  – Demandez à un prof de vous aider pour construire une séquence à travailler chez vous.

  – Vous pouvez garder ça pour vous, ou alors partager vos films/photos au fil des semaines. Si vous voulez les diffuser, postez vos photos sur Instagram avec le hashtag #YogaStepByStep (Yoga pas à pas en français) en taguant @mathildepit.

Je ne suis pas vraiment pour le fait de poster des photos de soi-même en train de faire du yoga tous les jours sur Instagram. Une photo de temps en temps, ok, c’est sympa, mais sinon je pense que le yoga et la vanité inévitablement liée à la publication de photos type selfies ne sont pas compatibles. Pourtant, je pense que ce projet yoga, qui consistera à prendre régulièrement des photos de son évolution dans une posture, sera justement un bon moyen de contrer cette « mode des yogis parfaits ». Grâce à notre travail mis en image, on pourra montrer que ce qui compte dans le yoga, ce n’est pas la destination, mais le chemin pour y parvenir. En tout cas, pour ma part, je suis super enthousiaste à l’idée de tout le travail qu’il me reste à faire ! Et aussi très heureuse de travailler sur deux types de postures, et pas uniquement de façon physique. Au fur et à mesure de ce projet, je veux aussi vraiment approfondir ma connaissance de la signification profonde de ces postures (par exemple je suis très sensible à l’ouverture du coeur qui est associée à la posture du Pigeon Royal).

Yoga Step by Step : Jour 1 – Sirsasana (posture sur la tête) et Eka Pada Raja Kapotasana (Pigeon Royal en passant par sa variation, la posture de la Sirène).

IMG_3753

Il y a encore du sacré boulot pour que j’arrive à Sirsasana ! J’arrive (difficilement) à monter les genoux, mais j’ai beaucoup d’appréhension (une fois je suis tombée lamentablement sur la batterie électronique que vous voyez au fond de la photo, je peux vous dire que ça fait pas du bien !). Pourtant j’arrive à faire le tripode, mais ça, c’est dur. Je tire trop sur les cervicales, je me crispe … Bref, y’a du travail !

IMG_3755 IMG_3754

Sur ces photos, je travaille la posture de la sirène, étape avant le pigeon royal. Je suis TRÈS loin d’arriver à faire la posture finale de Eka Pada Raja Kapotasana (que vous pouvez voir magnifiquement exécutée dans la jeune fille en pantalon jaune plus haut). C’est une posture qui demande de la souplesse dans le dos, les quadriceps, les hanches … Je pense qu’en plus de travailler sur les variations du pigeon, Dhanurasana (l’arc) sera aussi une bonne façon d’évoluer vers cette impressionnante posture.

Je souhaite aussi assister de façon régulière à des cours collectifs. J’ai une pratique personnelle chez moi quasi quotidienne, grâce à des vidéos notamment, et je prends des cours de temps en temps, mais même si c’est malheureusement très cher sur Paris, j’ai besoin d’en faire plus, d’aller plus loin ! Et sans un vrai professeur, je ne pourrais pas avancer aussi bien que je le voudrais. Je pense jeter mon dévolu sur Big Apple Yoga (dont je parlais il y a quelques temps).

Anouchka de Bio Beau Bon et Anne&Dubndidu font aussi partie de ce projet !

Alors, vous aussi vous nous rejoignez pour ce #YogaStepByStep ? 

9 réflexions au sujet de « Yoga step by step : du rêve à la réalité »

  1. Chouette projet 🙂 J’aimerais beaucoup le faire, mais je n’arrive pas à pratiquer quotidiennement le yoga (quand je rentre du boulot j’ai plutôt envie de me mettre sous la couette…), je n’ai pas vraiment non plus la philosophie du yoga, il faudrait que je lise dessus mais je n’ai pas d’idées de livres en tête, et je n’ai pas accès à un professeur pour m’aider. Que de positivisme, ça fait peur !
    Mais je vais essayer, j’aimerai beaucoup apprendre la posture du corbeau (c’est sérieusement une posture dite de débutant ? Je n’y arrive juste pas du tout…)
    Bref, très bonne idée que je vais suivre !
    Bonne journée !

  2. Ce projet est vraiment top !

    Ça fait un an que j’ai fait du yoga pour la première fois au grand palais. Moi qui adore dépenser beaucoup d énergie j’ai adoré. Depuis je souhaite avoir une vraie pratique mais je préfère en faire en cours.

    Je suis certaine que tu vas y arriver. En tout cas c’est déjà impressionnant que tu arrives a soulever les genoux pour la première position.

    Belle journée a toi.
    Laura

  3. Super projet !
    Je me disais justement récemment que j’en avais un peu marre de voir toutes ces filles hyper douées en yoga et qu’un peu de diversité ne ferait pas de mal…
    Donc je vous suis à 100% !

    Respect pour ton début de posture sirsasana, tu es déjà bien avancée ! Je ne fais pas exactement la même posture dans mon cours, il faudrait que j’essaye à la maison avec une vidéo !

    J’aspire également à réussir un jour la figure du pigeon royal… mais j’ai toute la vie pour ça, je suis pas du tout pressée ! Pour l’instant j’essaye déjà de travailler ma souplesse à fond…

    Pour ce qui est des cours collectifs, je crois que tu es inscrite au club med gym ? Je vais au cours de yoga hatha là bas (à république) le lundi et/ou vendredi soir (les deux cours sont de 20h à 21h30), et je trouve que la prof est géniale. Petit plus pour le vendredi où il y a encore moins de monde (la dernière fois on était 6) !

  4. Top ce projet! A force d’assister à des cours collectifs de Body Balance, j’ai réussi à gagner en souplesse et à réussir plus de postures mais c’est vrai qu’on en oublie vite l’essentiel pour aller trop vite… Et c’est clairement pas l’idée.
    J’aimerais m’essayer à la posture sirsasana, j’ai une grosse appréhension à l’idée de me mettre la tête en bas, j’ai jamais réussi à faire le poirier étant gamine. Mais à force de prendre confiance ça devrait finir par passer, petit à petit.

  5. Superbe projet comme déjà dit sur instagram. Encore une fois je te souhaite un très bon voyage sur la route du pigeon royal. 🙂

    Par contre, j’avoue que les si belles photos de yoga qui envahissent les réseaux sociaux sont une véritable source d’inspiration et de motivation pour moi. Je suis ravie par la beauté des clichés et les possibilités qu’offrent le corps humain.

    Je ne me sens ni nulle, ni complexée, j’ai juste encore plus envie d’enrichir ma pratique via des projets comme celui dont tu parles ici.

    J’aime voir les photos de mes amis yogis en pleine pratique, j’aime voir de quoi ils sont capables et je me réjouis pour eux à chaque fois et je me dis que moi aussi je peux le faire, sans esprit de compétition non plus.

    Ma pratique est plutôt solitaire, j’ai laissé les cours collectifs derrière moi car dans ma lointaine banlieue parisienne les cours n’offraient aucune possibilité de progression. (trop de participants, les postures proposées étaient destinées aux débutants, tout le temps!). Du coup, ces photos comblent le manque d’une pratique collective. Je n’ai jamais vu cela comme une forme de vanité, plutôt comme un partage, le partage d’une passion et d’un bien-être. 🙂

  6. Bravo pour ce projet ! C’est vraiment top et j’ai hâte de voir ta progression. Je débute le yoga depuis plusieurs mois grâce aux cours du Domyos Live.
    Les progrès sont très minimes mais constants et en prenant du recul je me rends compte que j’ai gagné en souplesse même si je suis encore raide ! 😀
    C’est un super complément de la course à pied et du renforcement musculaire et en plus quand on travaille derrière un bureau c’est important de surveiller sa posture 😉
    Elles sont magnifiques les poses bien executées mais tellement éloignées de la réalités pour moi que cette initiative du yoga step by step fait du bien.
    Bon yoga !

  7. Bonjour, c’est une super idée ce projet.
    Personnellement, j’aimerai beaucoup me mettre au yoga mais je ne peux pas me rendre à des cours et je ne connais pas de prof qui intervient à domicile alors je ne sais pas par quoi commencer 🙁

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *